Notre référence : Hermès Le Voyageur
Notre figure de référence mythologique est Hermès. Hermès incarne l’intelligence industrieuse et réalisatrice, la force d’élévation et l’aptitude aux déplacements, par analogie les transferts de sens. Hermès adopte une posture de médiateur et débusque les impostures intellectuelles et perversions de sens.
Rompu aux voyages (aussi intellectuels), il se situe volontiers dans les carrefours (aussi de signification) pour dissiper le mal (aussi le mal-être). Hermès symbolise l’échange permanent entre le monde humain et les aspirations plus élevées. Artisan, artiste, médecin ou guide, Hermès incarne l’éloquence et l’action par le Verbe. Il personnifie la révélation de la sagesse aux hommes. Hermès soutient les humains à se délivrer de l’hermétisme, par son art de déchiffrer les mystères du sens…L’herméneutique est la science du dévoilement et de l’interprétation du sens caché…
Les psychologues ne se préoccupent pas d’abord du sens facile, ils aident à œuvrer à décrypter des significations plus profondes…
Comme guide de la recherche (aussi scientifique), Hermès incarne le travail alchimique sur la signification révélée à partir des éléments épars de la « materia prima ». La sagesse humaine s’obtient pour Hermès par les transformations de cette matière superficielle en or… Cette transformation se réalise par le passage intermédiaire de la lumière (de la conscience). Hermès agit, littéralement, comme éclaireur…Ici, le chercheur est d’abord un cherchant.
Sources : Cazenave, M., (1989). Encyclopédie des symboles. München, Paris : La Pochothèque
Chevalier, J., Gheerbrant, A., (1982). Dictionnaire des symboles. Paris : Laffont