NOTRE NOM : CRI-PTOS
Le nom « CRI-PTOS » provient de sa racine étymologique « kruptos », signifiant « caché ». Comme centre de recherche et d’intervention en psychologie « CRI-PTOS » s’occupe donc de « traduire des messages chiffrés dont on ne possède pas la clef » ou encore, de « restituer le sens de l’obscur » (Petit Robert, 1987, p.466).
La fonction humaine et psychologique (du travail) ne se livre que progressivement et sous forme de « cryptogramme » : « écrite en caractères secrets, en code ou langage chiffré » (Ibid., p.432).
La psychologie est présentée en conséquence comme une « cryptographie », science qui étudie les « modifications de l’ordre, de la disposition et du remplacement des signes » (Ibid, p.432).
La psychologie est une science du langage, donc une science des signes.
Mais CRI-PTOS est aussi un « cri ». Un cri d’alarme pour une gouvernance humaine du personnel dans les organisations ou entreprises et un cri d’écho pour les travailleurs et dirigeants, victimes de souffrances et de mal-être au travail. Notre philosophie est donc compréhensive et clinique d’abord puis pratique et interventionniste ensuite.
En sanscrit puis en grec, « cri » exprime l’idée d’excellence. Préfixe rajouté à certains noms propres hébreux et agissant comme titre, « cri » exprime encore l’idée de consécration (sacerdotale ou royale) et est souvent traduite par le mot générique de « saint » ou « messie ». En philosophie hindoue, le terme désigne l’énergie protectrice.
Nous pensons que le psychologue (du travail) doit agir pour aider à rétablir une certaine sacralité dans le lien humain.