Le travail en famille : Un véritable défi de gestion entre vies privée et professionnelle

Notre expérience des organisations nous a conduis à porter un regard particulier et attentif aux entreprises familiales. Les relations privées et professionnelles y sont étroitement mêlées et nécessitent d’être spécifiquement gérées. C’est à ce titre que certaines problématiques, mentionnées ci-après, peuvent naturellement apparaître et affecter potentiellement la gestion quotidienne.

  1. Une gestion émotionnelle peut supplanter la gestion stratégique de l’entreprise. Des choix tant matériel que fonctionnel peuvent être pris au détriment de la vision économique et risquer de mettre en péril la bonne gestion ainsi que l’équilibre global de la firme. Pour exemple, créer un poste qui peut s’avérer plus couteux que rémunérateur pour l’entreprise, et dont le déficit est épongé par les autres services, générant ainsi un équilibre précaire.
  2. La gestion intergénérationnelle constitue également un enjeu déterminant à l’origine de certains conflits, les uns ayant des difficultés à envisager des directions stratégiques et managériales alternatives, les autres exprimant des difficultés à revendiquer la légitimité de leurs idées. Le respect des ainés de même qu’une volonté de protéger et d’anticiper les besoins des enfants peuvent cristalliser des états de tension, déjà existants dans la sphère privée. Pour exemple, s’entrechoquent une logique de l’action (« on a toujours fait comme ça », « pas besoin de perdre son temps à trop réfléchir… ») et une logique commerciale marquée par le développement d’un plan de communication ou encore une modernisation de l’organisation.
  3. Un conflit de loyauté, induit par la relation de proximité affective, risque de même de freiner l’émission d’avis contradictoire, pourtant nécessaire à une gestion rationnelle de l’entreprise. Pour exemple, « je ne peux oser lui dire que ce n’est pas le meilleur choix, il tient tellement à cela … » ;
  4. L’orientation vers l’entreprise familiale nécessite plus que jamais de s’interroger sur les raisons réelles de ce choix. Est-ce un véritable positionnement personnel ou est-ce le résultat d’une difficulté à s’opposer à l’autorité familiale ? Est-ce encore une difficulté à refuser la trajectoire dessinée par le système familial ?
  5. Enfin, sphères privée et professionnelle étant imbriquées, la problématique du respect des frontières se pose souvent. Ce système, par définition fermé, peut aboutir à l’émergence de conflits interpersonnels trouvant leur air d’expression dans le contexte de travail et inversement, des divergences professionnelles parasiter le climat familial.

Ces potentielles problématiques éclairent sur la complexité de ces entreprises capables d’exploiter de manière constructive les capacités de chacun. Néanmoins, cette synergie nécessite quelques cadrages ou recadrages et la gestion plus qu’ailleurs de l’impact de la dimension émotionnelle sur les relations de travail et l’orientation des choix stratégiques. C’est dans ce cadre, que nous intervenons en tant que conseillés psycho-sociaux en vue de clarifier les différentes dynamiques relationnelles, dans l’objectif d’assainir le climat de travail et d’actionner les leviers nécessaires à une efficience organisationnelle en vue d’atteindre in fine les objectifs économiques assignés.

 

Didier Desonnay & Mylène Forte

Docteurs en Psychologie

CRI-PTOS S.P.R.L.