Le harcèlement moral / sexuel au travail : Comprendre pour agir. Agir pour ne plus être victime.
En passe de devenir une expression populaire, le harcèlement moral au travail est avant tout la traduction d’une problématique professionnelle qui englue des individus dans un climat oppressant, fait de discrédits, brimades, placardisation et déconsidération. Ces agissements, le plus souvent d’origine intentionnelle, s’orchestrent de manière répétée, sur des semaines, des mois voire des années. Des questions s’imposent alors : Comment peut-on subir aussi longtemps ces humiliations ? Comment ne peut-on pas réagir ? Le harcèlement touche-t-il des personnes émotionnellement plus vulnérables ?
Comprendre ce qui contraint un individu à subir l’impensable implique de saisir ce qui caractérise le harcèlement d’une part et le mécanisme d’emprise d’autre part.
Le harcèlement moral se traduit, entre autres, par des attitudes et agissements hostiles et répétés envers une personne identifiée comme cible. Le processus vise à nuire délibérément à l’Autre en vue de le déconsidérer, le décrédibiliser dans sa fonction, l’évincer ou encore le dominer. Le quotidien devient alors menaçant et invite l’individu-victime à être en permanence sur le qui-vive, induisant des conséquences délétères sur sa santé psychologique et physique, le climat de travail ainsi que le bon fonctionnement de l’organisation.
L’emprise psychologique consiste en un processus psychologique qui maintient l’état de dépendance à un individu ou une situation, parfois devenue insatisfaisante. Cet état de dépendance souvent d’ordre affectif, social, économique… est dans la plupart des cas alimenté par la peur… de perdre. Le(s) harceleur(s) instaure(nt) ainsi un climat de tension et de crainte générales dans l’optique de parasiter toute réaction défensive et maintenir ainsi une attitude de soumission. En outre, un mouvement permanent de chaud et froid relationnel est instauré. En d’autres termes, le(s) harceleur(s) alternent entre apparente sympathie et hostilité ouverte, déstabilisant dans sa perception et sa capacité de réaction, la victime désignée.
Dans le cadre de notre cabinet, nous recevons des professionnels en prise avec cette problématique. Notre démarche consiste à les écouter, mettre des mots sur la situation vécue pour ensuite les soutenir émotionnellement et concrètement dans une démarche de dépassement du problème. En somme les restaurer dans leur identité professionnelle en vue de leur permettre de sortir du système d’emprise qui les a si longtemps opprimés.
Didier Desonnay & Mylène Forte
Docteurs en Psychologie
CRI-PTOS S.P.R.L.