Identifier, acter et affirmer ses choix personnels : Un défi individuel au service du mieux-être…

 Dans notre activité de psychologues, au sein de notre cabinet, nous sommes fréquemment confrontés à des personnes qui pensent et affirment ne pas être en mesure de se positionner personnellement. Pour des raisons de pressions sociales, morales ou encore d’éducation, ces personnes n’osent ou ne savent s’affirmer telle qu’elles sont réellement et se conforment ainsi au regard et à l’approbation d’autrui. Cet état d’indécision fait souvent germer un mal-être, marqué par une insatisfaction et une frustration chroniques.     A ce titre, nous proposons de revenir sur quelques mécanismes psychologiques, à l’origine de cette difficulté à fixer ses choix propres.

 

S’affranchir des pressions de l’environnement…

  Faire des choix personnels implique une indépendance d’esprit qu’il appartient à chacun de développer. Celle-ci n’est pas innée mais s’acquière par l’individu, seul. Il est vrai que nous ne sommes pas égaux face à cet exercice. En effet, selon la rigidité ou la souplesse des environnements social, familial et professionnel, nous apprenons avec plus ou moins de facilité à affirmer qui nous sommes et à supporter le regard social parfois perplexe et/ou non soutenant.

Nous aidons alors ces personnes à se libérer de l’influence sociale, à affirmer leur personnalité propre, à identifier et à répondre à leurs besoins de réalisation personnelle tout en se dégageant d’un sentiment de culpabilité suggéré par l’entourage.

 Apprendre à se découvrir…

 Notre démarche de psychologues s’appuie sur un accompagnement à la découverte de soi.  

  Dans le cadre de notre pratique, régie par une éthique professionnelle, nous offrons une démarche de qualité, reposant sur des lois de la psychologie fondamentale. L’individu s’inscrit dans une volonté de réaliser une analyse approfondie des freins qui le dominent. Libéré de tout jugement de valeur, il apprend progressivement à comprendre comment réagir aux évènements de la manière la plus adaptée et respectueuse de soi, pour aller réellement vers  plus d’autonomie. En ce sens, nous nous démarquons de certaines procédures de développement personnel, qui imposent parfois de manière implicite en usant d’un discours émotionnel, des normes de pensées et d’actions.

Faire des choix, s’est accepter de renoncer…

  Tout choix sous-tend un renoncement. Cette dimension est parfois difficilement supportable pour la personne. Poser et affirmer un choix revient à s’orienter dans une direction et admettre que l’autre voie restera une inconnue. C’est faire l’expérience aboutie de la maturité psychologique et accepter que le tout est illusoire. C’est être en mesure de prendre une décision dont nous seront les uniques responsables. C’est s’exposer et accepter l’incertitude du résultat auquel ce choix nous conduira.

 

 Loin d’être un enferment psychologique, le choix personnel offre à tout individu qui l’exerce en âme et conscience, une expérience intérieure qui permet de contacter des émotions telles que l’apaisement et l’autosatisfaction.

 

Dans cette visée, nous recevons sur RDV, pour des entretiens individuels.