Est-on destiné à être victime d’un manipulateur ?
A l’heure où le qualificatif pervers-narcissique est en vogue, il n’est pas rare de s’interroger sur sa propre propension à manipuler et/ou à être victime d’une telle situation d’emprise. Ce questionnement nous conduit systématiquement à analyser l’image que nous entretenons de nous-mêmes et la capacité d’affirmation de soi, la place et la légitimité que nous nous accordons sur l’échiquier social, notre rapport à l’autorité ainsi que nos frontières émotionnelles.
Suis-je résolument une proie pour le chat ?
Les répétitions d’un même scenario tant d’un point de vue amoureux que familial, social ou encore professionnel nous invitent à interroger ce qui nous « attire » de prime abord dans ce genre de profil relationnel nuisible.
Nous proposons dans cet article d’aborder quelques facteurs prépondérants de vulnérabilité à la manipulation :
Tout démarre toujours d’une faille narcissique. Le manque de confiance en soi sur le plan personnel et/ou professionnel vulnérabilise tout individu qui se révèle dès lors plus confiant en l’Autre qu’en lui-même, occultant souvent ses propres ressentis.
Cette tendance est en outre confortée par une survalorisation de l’Autre, accentuée parallèlement par une infériorisation de soi, renforçant inconsciemment l’installation insidieuse d’un rapport de force déséquilibré.
Cette dépréciation de soi allié à une idéalisation de l’Autre accroit l’hypersensibilité aux renforcements positifs et négatifs, menaçant ainsi la stabilité émotionnelle.
Alors embrumé par un discours affectif souvent en décalage voire en réelle contradiction avec le passage à l’acte, l’individu séduit se livre sans défense aux confidences sur ses fragilités et principales craintes, offrant ainsi inconsciemment à son meilleur ennemi les armes de la déstabilisation et de la dépendance affective et morale dont il deviendra victime. S’en suit la spirale de l’auto-flagellation à coups de culpabilisation, de doutes et sensibilité aux menaces ciblées.
Nous proposons d’approfondir ce questionnement
le 23 juin prochain
par un atelier d’une journée
sur l’identification fine des processus de manipulation et
conseils pratiques pour les contourner.
Attention ! Nombre de places limitées
Pour toute information concernant les modalités pratiques de l’atelier, veuillez nous contacter à l’adresse email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous recevons également sur RDV, pour des entretiens individuels.
Tous renseignements chez :
Didier Desonnay & Mylène Forte, Docteurs en Psychologie
CRI-PTOS
087/ 33 06 94
ou