En tant que docteurs en psychologie spécialisés en psychologie du travail, nous représentons des témoins directs de l’évolution du monde du travail. Nous sommes en effet amenés à constater une augmentation significative des expressions de mal-être et ce, depuis quelques années. Aussi, nous proposons dans cet article, de revenir sur cet état de souffrance, tantôt exprimé tantôt retenu, en abordant les différentes expressions de mal-être professionnel pour ensuite en proposer quelques facteurs explicatifs.

 

  Les expressions diverses de la souffrance au  travail…

  Le mal-être au travail peut se traduire par différents symptômes. Notons parmi ceux-ci :

  • Le burn-out (épuisement émotionnel) ;
  • Un état de stress chronique ou aigu (en lien avec un évènement spécifique) ;
  • L’anxiété généralisée ;
  • La perte de sens et de motivation ;
  • Le sentiment d’être victime de harcèlement moral et/ou sexuel ;
  • L’irritabilité ;
  • L’agressivité ;
  • Les conflits ;
  • Les conduites addictives (alcool, internet, tabac…) en lien avec le travail ;
  • Les pensées suicidaires et/ou tentative de passage à l’acte.

  Toutes ces expressions sont symptomatiques d’une problématique induisant un état de vulnérabilité, fréquemment lié au contexte et/ou au climat de travail.

 

Un monde professionnel en évolution…

   L’environnement de travail constitue un microcosme à l’image d’une société globale, elle-même en mutation. Notre réflexion, issue de notre pratique, cherche à éviter le syndrome de l’âge d’or, consistant à affirmer que le passé est toujours meilleur que le présent. Nous vivons en effet, une ère à la fois riche d’enseignements et d’évolutions mais néanmoins difficiles par une complexification des relations humaines. Notre temps est ainsi marqué par un individualisme croissant. Celui-ci entache les relations sociales, renforçant la compétitivité, déforçant le sens collectif comme système défensif face à l’adversité et favorisant l’émergence de conflits sur le lieu de travail.

En outre, l’augmentation de la standardisation et de la rationalisation impacte de manière nocive les spécificités individuelles et culturelles dont le monde professionnel devrait continuer à se nourrir.

 

Une évolution du rapport individuel au travail…

   Si le monde change, n’oublions pas que l’individu est lui-même en mutation. L’homme professionnel d’aujourd’hui n’est plus tout à fait celui qu’il était il y a encore une décennie. Sa vision du travail a changé. La carrière n’est plus envisagée de manière longitudinale mais s’inscrit dans une perception fragmentée. On s’autorise davantage à s’imaginer et vivre plusieurs carrières professionnelles. Cette intégration du changement illustre souvent une volonté de ne plus subir de manière fataliste une perte de sens et de motivation au travail.

 

   Dans notre consultation, nous aidons ces personnes en difficultés professionnelles à identifier la problématique à laquelle elles sont confrontées. Nous les soutenons également dans leur volonté de retrouver leurs valeurs professionnelles, parfois en inadéquation avec celles prônées par le milieu du travail. Enfin, nous les encourageons à restaurer leur estime et leur image personnelles, souvent lourdement touchées par la situation vécue.

 

   Dans cette visée, nous recevons sur RDV, pour des entretiens individuels.

  Tous renseignements chez :

Didier Desonnay & Mylène Forte, Docteurs en Psychologie, CRI-PTOS,  087/ 33 06 94 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 www.cri-ptos.eu