La manipulation sur le lieu de travail : Apprendre à l’identifier pour ne plus la subir…
La manipulation, une relation complexe
La manipulation dans les relations entre personnes est une réalité plurielle (famille, couple, travail…). Au travail, nombre de nos patients nous la commentent et en souffrent. De la racine latine « mano » (« main »), la manipulation revient, littéralement, à « prendre la main » sur une situation humaine ou sur une personne.
La manipulation, plusieurs cibles possibles
La manipulation peut agir sur des informations (transformer, taire, rumeurs,…), sur des émotions (feindre, exagérer, cacher,…), sur des principes moraux (tromper, trahir,…) ou encore sur des personnes. La manipulation de personnes revient à conduire ces-dernières à produire des paroles, actes ou comportements hors discernement propre. L’impression pour ces personnes est alors d’être « conduites malgré elle », comme guidée de l’intérieur par une autre volonté que la leur.
La manipulation, un système d’emprise
La manipulation développe un système particulier d’influence nommé « emprise ». Le système d’emprise est une relation duale dans laquelle manipulateur / trice et manipulé(e) sont psychologiquement liés. Le premier se sert du second qui n’identifie pas clairement la relation de dépendance à laquelle il participe lui-même.
La manipulation au travail
On trouve la manipulation au travail sous des formes diverses : parfois système de gestion ou de management global, parfois système d’objectifs ou d’évaluation, formes de pressions morales et psychiques sur le travailleur, pratiques de harcèlement moral…Il ne s’agit nullement de décrier des outils de management rationnels et qui ont fait leur preuve, mais bien de dénoncer un esprit qui les en détournent (on dit « pervertissent ») de leur cible et finalité.
La manipulation repose sur l’estime de soi
Pratiques humaines répandues, les formes de manipulation agissent toujours autour de l’estime de soi. Le collaborateur est vanté, valorisé à outrance et recherche lui-même ces gratifications. Puis, sans explication, le même collaborateur reçoit des critiques injustifiées, reproches, brimades, voire humiliations. C’est ce passage brusque et fluctuant du « chaud » au « froid » qui produit l’attachement émotionnel (emprise) mais aussi, la perte progressive d’estime de soi.
La manipulation au travail : certaines personnalités plus sensibles
Le plus souvent, les pratiques de manipulation touchent des personnalités plus sensibles : manque de confiance en soi, ses talents et compétences, grande implication professionnelle, peur de perdre ou changer d’emploi, peur de l’inconnu, climat familial de forte autorité, de soumission ou de manipulation lui-même, faible affirmation de soi et de ses propres intérêts, soumission à l’autorité parentale…. Les rapports vécus au travail et à la hiérarchie peuvent aussi constituer des retours actualisés de rapports anciens aux autorités (parentales, école, …)…
Dans le cadre de notre cabinet, nous recevons des professionnels ainsi que des particuliers en prise avec cette problématique. Notre démarche consiste à les écouter, mettre des mots sur la situation vécue pour ensuite les soutenir émotionnellement et concrètement dans une démarche de dépassement du problème. En somme les restaurer dans leur identité en vue de leur permettre de sortir du système d’emprise qui les a si longtemps opprimés.
Didier Desonnay & Mylène Forte
Docteurs en Psychologie
CRI-PTOS S.P.R.L.