LE BURN-OUT :

Du feu qui motive à la désillusion qui consume…

 Quand le travail n’épanouit plus …

Au-delà de ses objectifs concrets de production et de ses avantages évidents de rémunération, le travail et l’exercice d’une profession devraient aussi procurer plaisir et épanouissement de ses capacités personnelles.

Nous assistons malheureusement à un profond renversement dans notre société moderne : la perte de sens au travail et l’installation d’une logique « subie » de type : « travailler parce qu’il le faut »….

L’épuisement professionnel ou « burn-out » est l’une des manifestations de cette dimension psychologique du travail, ne répondant plus suffisamment au besoin de sens pour l’être humain. C’est en effet davantage la charge psychique et le climat de travail que la charge physique qui pèsent sur le travailleur.

En tant que Docteurs en psychologie, spécialisés dans les problématiques professionnelles, tant individuelles qu’organisationnelles, nous sommes régulièrement et ce, de manière croissante, confrontés à ce syndrome. Ce dernier désarçonne les personnes qui en souffrent et déstabilise souvent l’entourage qui en est directement témoin mais se sent réduit à une certaine impuissance. Notre intervention consiste donc, à identifier les symptômes en vue de confirmer ou non un diagnostic, permettre à la personne de comprendre pourquoi elle en est touchée, identifier les signes avant-coureurs, qui ont souvent été sous-estimés voire occultés et la soutenir activement dans son processus de réflexion et démarches concrètes de changement.

Notre expérience significative dans ce domaine, nous permet de résumer entre autres le burn-out à quelques idées-clé, que nous présentons ci-après.

 

 Un état de vide intérieur…

   Souvent banalisé avec le stress professionnel, le « burn-out » (littéralement « se consumer ») produit un sentiment de vide intérieur : vide de sens, vide d’envie, vide de projet ou de motivation… Par cet aspect, il est souvent confondu à tort avec la dépression. Ce syndrome naît d’abord d’un profond déséquilibre vécu, entre des attentes professionnelles souvent idéalisées et une réalité opérationnelle vécue comme limitante. Cet écart ressenti produit fréquemment un manque de reconnaissance professionnelle. Le plus souvent, il a l’impression de s’être consacré pleinement à sa fonction et vit alors durement la réalité : restructuration, limitations des initiatives, projets ajournés, conflits entre personnes ou conflit d’intérêts….

    Un état de frustration peut alors naître, produisant de manière lancinante, une démotivation, voire une indifférence au travail. Un état de lassitude constante s’installe, pouvant affecter d’autres aspects de la vie (familiale, de couple,…).

 

 Que cache le travail ?

  Sont particulièrement visées et atteintes, les personnes qui ont investi une grande part de leur vie globale précisément dans le travail et la profession. Quand cette fondation est atteinte, augmente alors le risque d’affaissement général, exprimé par nos patients par les termes de « perte globale de sens ». Une question surgit alors : que cache le si fort désir de travail ?    

 

   Pour en sortir ?

    Véritable crise de la relation au travail, le traitement du « burn-out » requiert une analyse approfondie des liens personnels entretenus avec le travail. L’analyse approfondie des autres aspects de la vie, souvent alors sous-investis (couple, famille, amis, loisirs, …), révèle parfois de profonds déséquilibres. Les solutions durables se situent donc dans une démarche de rééquilibrage progressif.

    Dans cette optique, la crise professionnelle est davantage envisagée comme opportunité d’un profond questionnement sur soi, résumé ainsi : « Changer de travail ou changer de vie ? ».

 

     Atteindre son plein développement

   Vu ainsi, l’opportunité que produit le « burn-out » est plus large encore : quels aspects de soi (professionnels ou non) veut-on / peut-on encore mettre à profit à travers cette crise de sens ? Il n’est pas rare alors que des patients reviennent à leurs rêves ou aspirations de jeunesse pour mettre à profit leur projet professionnel (reprendre des études, changer de métier, créer ou reprendre une entreprise…) ou plus personnel (avoir un enfant, prendre une année sabbatique, reprendre à mi-temps, apprendre un art, voyager,…).

   Au sein de notre cabinet, nous soutenons ces personnes  en crise  de sens, pour leur permettre  certes d’en sortir de manière constructive mais également pour les  renforcer  dans les choix et changements auxquels ils sont exposés.

Didier Desonnay & Mylène Forte

Docteurs en Psychologie,

CRI-PTOS S.P.R.L.