Le projet professionnel :  une méthode pour envisager le changement . Une projection positive dans l’avenir…

   Le terme « projet », issu du latin « projetio », provient du domaine de l’architecture et désigne une décoration de façade apparente. Cette origine connote deux caractéristiques majeures de tout projet. Premièrement, le projet est une « projection » (de soi) vers l’avant et l’avenir, désignant là sa part d’idéal et d’émancipation. Deuxièmement, le projet n’est jamais lisse, désignant là sa part d’audace et d’innovation. Le projet correspond donc par essence à un processus humain et complexe et non à une procédure rigide. En d’autres termes, toute personne animée par un projet, qu’il soit professionnel ou privé, amorce une véritable réflexion sur le changement. Il importe alors de l’envisager comme un processus volontaire, individuel et collectif, visant une évolution certaine de l’individu. Il nécessite un dépassement de certains freins propres ou hérités. La période estivale est à ce titre souvent propice pour entamer cette démarche réflexive…

Une initiative réfléchie…

Les personnes qui nous consultent dans notre cabinet attendent un soutien pour optimaliser la concrétisation de leur projet professionnel. A cette fin, nous leur proposons une réflexion préalable sur différents facteurs susceptibles de les motiver ou les démotiver. Parmi ces aspects explorés, notons :

 

  • La relation qui lie l’individu à son travail. L’individu est amené à comprendre les ressorts conscients et inconscients qui ont forgé sa perception du travail. Son rapport à celui-ci est-il le fruit d’une volonté propre ou le résultat d’un héritage transmis et qui ne lui appartient pas ? Aussi, le projet est-il un moyen de dépasser cette transmission psychologique générationnelle?

 

  • Les besoins auxquels répond réellement le projet professionnel. La motivation va se traduire différemment, selon que le projet professionnel répond à un besoin de valorisation et de reconnaissance sociales (chercher plus de prestige), à un besoin d’appartenance et d’intégration sociales (trouver sa place), à un besoin d’affirmation de soi (recherche d’autonomie) ou encore, à un besoin d’augmentation de la qualité économique.
  • Les causes motivationnelles. Sont-elles à tendance interne, émanant d’un désir mûri par l’individu, ou externe, suggérées par l’environnement lui-même (entourage familial/social/professionnel, évènement professionnel impliquant une rupture…) ?
  • La capacité à envisager et intégrer le changement. Tout projet peut se traduire comme un carrefour psychologique, dans lequel l’individu se trouve à la croisée de plusieurs chemins, lui imposant des choix et renoncements. A l’émancipation, il importe de ne pas exclure une expérience de la

 

Un soutien social…

Mettre toutes les chances de son côté pour faire aboutir son projet professionnel passe également par une identification des soutiens et personnes ressources disponibles dans l’entourage social. Le projet professionnel n’est pas qu’une affaire personnelle…ses répercussions vont se révéler également collatérales. Le projet professionnel s’inscrit donc dans le projet global de vie.

 

 

Didier Desonnay & Mylène Forte

Docteurs en Psychologie

Nous recevons uniquement sur RDV :

Rue Saint-Vincent, n°18 - 4840 Welkenraedt

Tél : 087/33.06.94  -  GSM : 0496/44.21.92